Le concours de réduction du radon est un concours pancanadien organisé par Occupe-toi du radon (OTDR) en collaboration avec l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (ACSTR). Le concours a permis d’offrir 10 prix allant jusqu’à 1 000 $ chacun aux propriétaires ayant effectué un test de dépistage du radon dans leur maison et ayant fait appel à un professionnel du PNCR-C pour réduire leurs niveaux de radon en dessous de la directive canadienne recommandée de 200 Bq/m3. Une partie essentielle du mandat d’ODTR consiste à encourager les Canadiens à prendre des mesures concernant le radon, et c’est exactement ce que le concours réussit à accomplir en offrant la possibilité d’une récompense en argent.
Historique
Le concours a débuté en 2017 et les prix de la première année ont été attribués en novembre 2018. Lors de la première édition, les prix ont été distribués par région à travers le Canada avec 2 prix pour chacune des 5 régions. En raison des exigences de la licence spéciale, le Québec n’a pas été inclus dans la première édition, mais a participé à titre de région à toutes les éditions subséquentes. Le concours comptait donc désormais six régions : la Colombie-Britannique et le Yukon ; l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest ; le Manitoba et la Saskatchewan ; l’Ontario ; le Québec ; et l’Atlantique et le Nunavut. Le nombre de prix de 1 000 $ est resté au nombre de dix, soit 1 prix pour chaque région et 4 prix tirés au sort parmi l’ensemble des participants restants.
ODTR a produit un rapport en septembre 2019 résumant les deux premières années des participations et un autre rapport pour la campagne 2019-2020. Le présent rapport constitue un bilan du concours pour 2020-2021, la quatrième année des tirages au sort.
Résumé des gagnants 2020-2021
Les gagnants du concours 2020-2021 ont été tirés au sort et contactés en novembre 2021, puis annoncés en ligne en janvier 2022. Chaque gagnant du concours en a été informé, et le montant du prix leur a été envoyé directement. Dans la mesure du possible, les gagnants ont pris des photos d’eux-mêmes ou de leur famille après réception du prix. Il leur est également arrivé à quelques reprises de contacter l’entreprise d’atténuation du radon avec laquelle ils avaient fait affaire pour prendre un cliché avec eux, ce qui témoigne de leur appréciation pour le travail effectué. Chaque gagnant a été interviewé par téléphone, et leur témoignage concernant le dépistage et la réduction du radon est disponible à l’annexe 1, en compagnie de la liste complète des noms et des régions. Ce programme a jusqu’à maintenant permis à Occupe-toi du radon de partager 40 témoignages de personnes ayant posé des gestes concrets pour diminuer le radon à toutes les étapes du processus.
Coûts moyens :
Le concours de réduction du radon nous a permis de recueillir des données réelles auprès des participants sur le coût et l’efficacité de l’atténuation du radon. Le coût des systèmes d’atténuation a été recueilli auprès de toutes les participations, comme le montre le tableau 1. Un résumé des coûts des quatre années est présenté dans le tableau 2.
L’obtention d’informations à jour sur le coût réel des systèmes d’atténuation du radon à travers le pays continue d’être très utile, car ces données sont souvent demandées par les propriétaires et les intervenants. Bien qu’il existe un écart important entre le coût le plus bas et le coût le plus élevé, le coût moyen est demeuré très constant d’année en année.
Diminution moyenne des niveaux de radon
Les données recueillies grâce aux inscriptions au concours nous permettent également de mesurer l’efficacité des systèmes d’atténuation du radon du PNCR-C. Le tableau 3 résume la réduction moyenne des niveaux de radon dans chaque région en fonction des inscriptions de cette année. Notez que les participations n’ont été comptées que si elles comprenaient un niveau de radon avant et après l’atténuation.
Le tableau 4 résume la réduction moyenne des niveaux de radon au cours des trois dernières éditions des tirages. Une fois de plus, les données n’ont été incluses que pour les participations comprenant un niveau de radon avant et après l’atténuation.
La figure 1 illustre visuellement la réduction des niveaux de radon. Chaque ligne bleue verticale représente un niveau de radon avant l’atténuation, la ligne rouge devant chaque ligne bleue représentant le niveau de radon correspondant après l’atténuation. Les données sont triées en ordre croissant de niveau de radon après atténuation et le niveau de radon avant atténuation le plus élevé est plafonné à 1000 Bq/m3 afin d’assurer la lisibilité des données. La figure illustre très clairement que, quel que soit le niveau de radon avant atténuation dans une maison, un système d’atténuation du radon peut réduire le radon à un niveau inférieur, et généralement de beaucoup, à celui de la ligne directrice canadienne.
Notez que dans la figure 1, les données n’ont été incluses que pour les inscriptions qui ont fourni un niveau de radon post-atténuation, certains propriétaires s’étant inscrits au concours avant que les tests post-atténuation ne soient terminés.
Le tableau 5 résume les données présentées visuellement dans la figure 1. Ces données révèlent que les professionnels du PNCR-C ont réduit les niveaux de radon à moins de 100 Bq/m3 dans plus de 93 % des cas, et à moins de 50 Bq/m3 dans 79 % des cas. Ces niveaux sont bien inférieurs au seuil d’intervention du Canada. Les 6 % de maisons restantes ont également été ramenés à un niveau inférieur au seuil d’intervention canadien de 200 Bq/m3.
Mise en place du nouveau code du bâtiment
Dans le cadre de l’édition 2020-2021 du concours, nous avons inclus une question sur les mesures antérieures de réduction (contrôle) du radon qui ont été effectuées dans la maison avant l’installation du système d’atténuation du radon. Les options de réponses et leur décompte sont répertoriés dans le tableau 5. Il est encore difficile de déterminer l’impact de ces mesures sur les données, car la grande majorité des participants choisissent systématiquement la réponse « Aucune mesure antérieure de réduction du radon n’était présente dans le domicile ». Il sera cependant intéressant de mesurer l’évolution de ces réponses au cours des prochaines années.
Conclusion et leçons apprises
Bien que le concours ne semble pas être une motivation principale pour encourager les Canadiens à procéder à des travaux d’atténuation du radon, il continue d’être un outil utile pour évaluer la situation au Canada en ce qui a trait au radon.
Le concours s’accompagne d’une date limite annuelle à laquelle les propriétaires de maison peuvent se référer lors de la planification de leurs travaux d’atténuation. Bien que de nombreux participants affirment que le concours ne constitue pas la raison principale les ayant incités à procéder à des travaux d’atténuation du radon, le fait d’avoir une date limite pour s’inscrire semble avoir une certaine influence sur leur rapidité à faire installer le système d’atténuation.
Le concours continue de fournir une excellente source d’informations sur l’efficacité et les coûts de l’atténuation, ainsi que des témoignages convaincants des participants. Les informations sur les coûts des systèmes d’atténuation constituent une référence utile tant pour les propriétaires que pour les décideurs, et le succès de la réduction du radon dans les maisons faisant appel à des professionnels certifiés montre que dans de nombreuses maisons canadiennes, les niveaux de radon sont réduits à un niveau bien inférieur aux lignes directrices de Santé Canada et de l’Organisation mondiale de la santé.
Bien que nous ayons inclus dans le concours de cette année des questions relatives aux mesures de contrôle du radon dans le cadre de la construction de la maison, il n’y a pas eu suffisamment d’inscriptions dans les différentes catégories pour nous permettre de procéder à une analyse des données. Nous sommes simplement en mesure d’affirmer que nous voyons des maisons neuves pendant la construction desquelles sont installées des mesures de contrôle du radon.
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