atténuer /atenɥe / v.
rendre moins fort, moins vif, moins violent.
Quel que soit la concentration de radon dans votre maison, elle peut être atténuée.

Comment réduire le radon ?

L’atténuation du radon peut prendre différentes formes, en fonction d’une variété de facteurs. C’est pourquoi il est si important de consulter un professionnel certifié* en atténuation du radon pour vous aider. Ces professionnels ont la formation et l’expérience requises pour garantir que votre maison est atténuée de manière sûre et efficace. Il est important de comprendre que tout le monde ne peut pas installer un système, et qu’il est important de toujours consulter un professionnel certifié en matière de radon.

En général, un professionnel certifié* en atténuation du radon est en mesure d’installer un système d’atténuation en une journée.

Trouver un professionnel

Trouver maintenant
mitigationPro

Un système DAS (dépressurisation
active du sol) installé dans un sous-sol.

Quelles sont les étapes à suivre pour réduire mon radon ?

Le type de système d’atténuation le plus courant est appelé dépressurisation active du sol (DAS). Ce système fonctionne en aspirant l’air (et donc le radon) sous les fondations d’une maison et en l’évacuant à l’extérieur. L’installation d’un système de DSA consiste généralement à percer un trou dans le plancher en béton du sous-sol, puis à fixer un tuyau afin que l’air puisse être déplacé du gravier et du sol sous la maison. Cet air est aspiré par un ventilateur et évacué de la maison par un autre tuyau. L’ensemble du système est scellé, de sorte qu’il n’y a aucune communication entre le système et l’intérieur de la maison.

Quels sont les coûts liés à ce système ?

Un système d’atténuation du radon peut être comparé à l’installation d’un système de chauffage dans votre maison et le coût peut varier en fonction des exigences d’installation d’une maison. En général, le coût d’une installation varie entre 2 500 et 5 000 dollars.

Des données récentes de notre concours 2017 sur la réduction du radon ont montré que pour 166 systèmes d’atténuation installés de 2013 à 2018, le coût moyen d’un système d’atténuation du radon était de 2 900 $.

* Certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), un programme canadien de certification en matière de radon géré par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues de Radon (ACSTR) et supervisé par Santé Canada.