ANNONCE du Concours de réduction du radon 2021/2022. Les inscriptions sont maintenant acceptées, soumettez-les et participez dès maintenant !

MESURER. RÉDUIRE. GAGNER !

Gagnez une remise allant jusqu’à 500 $ pour le coût de la réduction de la concentration élevée de radon dans votre maison.

Occupe-toi du radon et l’Association canadienne des scientifiques et technologues du radon (ACSTR) se sont associés pour offrir en tout 8 000 $ pour un concours national de réduction des concentrations de radon!

Les propriétaires qui ont fait mesurer le radon dans leur maison et pris des mesures pour en diminuer les concentrations en deçà de la ligne directrice de 200 Bq/m3 recommandée par Santé Canada courent la chance de recevoir une remise pouvant s’élever à 500 $ pour aider à couvrir le coût de la méthode de réduction du radon dans leur maison. Seize tirages, dont chacun est d’une valeur pouvant aller jusqu’à 500 $ avec deux (2) prix attribués par région, seront effectués.

En prenant des mesures pour atténuer les concentrations de radon, vous assurez un air sûr et sain dans votre maison, ce qui contribue à prévenir le cancer du poumon.

Annonce : Gagnants du concours sur la réduction du radon de 2020/2021

  • Linnea Storvold, Summerland, BC
  • Rhonda Pickering, Okotoks, AB
  • Crystal Perkins, Kindersley, SK
  • Nolan Best-Solbert, Kingston, ON
  • Frederic Poitras, Québec, QC
  • Michele Brideau, Tracadie-Sheila, NB
  • Glen Strachan, West Kelowna, BC
  • Christina Hagerman, Moose Jaw, SK
  • Sachin Shah, Calgary, AB
  • Robert Johnston, Regina, SK
Gagnants du Concours de réduction du radon 2019-2020 :
Earl Head, Halifax, NS

Earl Head, Halifax, NS :

Ali P, Regina, SK

Alexandra Pulvermacher, Regina, SK : Si vous voulez protéger votre famille et rester en bonne santé, le dépistage du radon est quelque chose que vous devez faire immédiatement. Je me sens tellement mieux maintenant que c’est fait et que ma maison est sûre, déclare Alexandra.

Rob Milne, Regina, SK

Rob Milne, Regina, SK : Je pense que tout le monde devrait mesurer le radon dans sa maison, dit Rob. À Regina, beaucoup de maisons présentent des concentrations élevées de radon, et maintenant que tout le monde commence à connaître les risques du radon pour la santé, il est logique de le faire. Surtout si vous voulez vendre votre maison. Il sera difficile de le faire si vous ne l’avez pas fait dépister, ajoute Rob.

Stacey Mead, Regina, SK

Stacey Mead, Regina, SK : Ce qui m’a motivé à mesurer le radon ma maison, c’est de réaliser que c’était un moyen facile de protéger la santé de ma famille. Il ne suffisait pas d’être conscient du danger – je devais agir en conséquence, dit Stacey. Le coût immédiat d’un système d’atténuation du radon n’est même pas comparable au coût à long terme.

Melissa McClement, Regina, SK

Melissa McClement, Regina, SK : Melissa a été surprise que plus de gens ne soient pas conscients du radon. « Une de mes amies de travail a faite une mesure de radon et a constaté des concentrations élevées, alors elle m’a dit de faire de même. C’est quelque chose qui est si répandu dans cette région et pourtant, très peu de gens le savent. C’est dangereux pour vos poumons, mais c’est aussi quelque chose qui peut être facilement évité.  Nous avons fait une mesure et l’entreprise d’atténuation est venue tout de suite pour réparer. »

Maria Joudrey, Upper Tantalo, NS

Maria Joudrey, Upper Tantalon, NS : Elle a mesurer le #radon dans sa maison, a réduit les concentrations de celle-ci et est l’une des gagnants de notre concours. Elle dit: Faites le premier pas. C’est simple et vraiment peu coûteux compte tenu du risque.

Melissa Metallic, Listuguj, QC

Melissa Metallic, Listuguj, QC « Le radon est vraiment un tueur silencieux. »  Nous avons vécu dans la maison pendant 20 ans avant le dépistage, et nous n’avons jamais su que nous vivions dans le sous-sol avec des concentrations élevées.  « Maintenant que nous le savons, nous essayons d’en parler à autant de personnes que possible, et nous leur montrons notre système. Il y a beaucoup d’uranium dans notre région. »

Alex P, Calgary, AB

Alex P, Calgary, AB : Alex, un habitant de Calgary, voulait cocher une tâche essentielle sur sa liste de choses à faire : mesurer le radon dans sa maison, la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. « C’était maintenant ou jamais, » dit-il.

Alex a été alarmé de découvrir que les concentrations de radon dans sa maison étaient supérieures aux concentrations recommandées par Santé Canada, et il a immédiatement installé un système d’atténuation du radon. « Nous aurions dû le faire plus tôt. C’était si facile à faire « , dit-il. « Maintenant, nous avons la tranquillité d’esprit de savoir que notre maison est sûre ».

Jeff Szumlanski, Kingston, ON

Jeff Szumlanski, Kingston, ON : « Si vous mettez votre ceinture de sécurité chaque fois que vous conduisez votre voiture, et si vous vous faites vacciner contre la grippe. Ce sont des mesures de santé et de sécurité que vous prenez pour protéger votre famille. Faire une mesure de radon et une atténuation dans votre maison, c’est comme mettre votre ceinture de sécurité et vous faire vacciner contre la grippe. »

« Quand j’ai appris que cela allait réduire l’humidité traversant ma dalle, ce qui signifiait moins d’humidité sur les fenêtres en hiver, moins d’odeur de moisi, j’aurais été convaincu d’installer un système d’atténuation du radon, et en plus, cela réduit un gaz cancérigène?  L’installation d’un système d’atténuation du radon a été une vente facile pour moi. »

Gagnants du Concours de réduction du radon en 2018-2019 :
Gagnant de la Colombie-Britannique :
Terry Marshall
Gagnant de l’Alberta :
Tim Nickerson
Gagnant du Nouveau-Brunswick : Brian Page avec Jeff Leblanc, professionnel en atténuation du PNCR-C
Gagnants du Concours de réduction du radon en 2017-2018 :
Dave Dobson de Kanata, ON (sur la photo, de gauche à droite ; Rob Mahoney, professionnel en atténuation du PNCR-C, Marianne Wilkinson, conseillère de Kanata, Pam Warkentin, directrice générale de ACSTR, Dave Dobson et Jenny Byford de la Société canadienne du cancer, représentant le programme Occupe-toi du radon)
Mark Knettig d’Edmonton, AB (vu ici avec la directrice générale de l’ACSTR, Pam Warkentin)
Brett Seidler, de Regina, SK (sur la photo, de gauche à droite : Frank Kirkpatrick, atténuateur agréé du PNCR-C, Brett Seidler et sa famille, Jennifer May, de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan, Sandy Hutchison, de Santé Canada, Jill Hubick, de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan).
Tanya Graham de Calgary, AB (sur la photo, de gauche à droite : Colin Dumais, membre du conseil d’administration de l’ACSTR, Tanya Graham, gagnante du concours, John Horning, professionnel en attenuation du PNCR-C).
Darryl Jonah de Studholm, N.-B. (sur la photo, de gauche à droite ; professionnel en atténuation du PNCR-C Jeff LeBlanc, Darryl Jonah, la directrice générale de l’ACSTR, Pam Warkentin)
Robert Edwards de Hardwicke, N.-B. (sur la photo, de gauche à droite ; Robert Edwards, Jean Dellaporta, professionnel en atténuation du PNCR-C)
Roy Stock de Gorham, ON (montré ici avec Caroline Cox de EcoSuperior)