La protection de notre famille et soi-même contre le radon est simple. La première étape consiste à mesurer les concentrations de radon dans votre maison. Puisque le radon est sans odeur, ni couleur et sans goût, le seul moyen de connaître la concentration de radon est de la mesurer.

Consultez nos pages sous l’onglet Dépister pour de plus amples renseignements sur le dépistage dans votre maison.

Si les concentrations sont élevées

Il n’y a aucune raison de craindre un résultat de concentration élevée de radon.

Quel que soit la concentration, il existe des méthodes d’atténuation du radon qui peuvent réduire le radon dans votre maison

à une concentration sécuritaire. Une fois que vous avez reçu votre résultat de concentration élevée, la première étape consiste à contacter un professionnel certifié* en atténuation du radon pour vous aider.

Les professionnels certifiés en atténuation du radon ont reçu la formation nécessaire pour évaluer correctement votre maison et décider quelle méthode d’atténuation du radon est la plus appropriée. Votre professionnel concevra un système pour réduire efficacement le radon à une concentration sécuritaire. Souvent, le travail peut être effectué en une journée, à un coût comparable à celui d’une nouvelle chaudière ou de deux nouveaux appareils ménagers.

Trouvez un professionel en atténuation

Trouver maintenant

Si les concentrations sont basses

Si les concentrations de radon sont inférieures à la ligne directrice de Santé Canada, aucune autre mesure n’est requise. Cependant, comme les concentrations de radon varient avec le temps, nous vous encourageons à dépister votre maison à nouveau dans 3 ans. Entretemps, pourquoi ne pas faire connaître le radon à vos amis, à votre famille et à vos collègues? Qui sait, vous pourriez sauver une vie!

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page intitulée Comprendre les résultats de votre mesure de radon.

Que puis-je faire pour réduire les concentrations de radon jusqu’à ce qu’un système d’atténuation du radon puisse être installé par un professionnel certifié ?

S’il est suffisamment sûr et confortable pour le faire, vous pouvez ouvrir temporairement les fenêtres de l’étage le plus bas de votre maison pour aider à réduire la quantité de radon aspirée dans votre maison. L’ouverture de fenêtres supplémentaires par temps chaud permet de réduire les concentrations de radon en le diluant avec de l’air frais et en réduisant l’accumulation. Le fonctionnement d’une ventilation mécanique bien entretenue (c’est-à-dire d’un échangeur d’air) peut également contribuer à réduire les concentrations de radon en les diluant avec de l’air frais.

* Certifié/approuvé par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), un programme canadien de certification en radon géré par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues de Radon (ACSTR) et supervisé par Santé Canada.