Ce mois de novembre marque le 10 e anniversaire du Mois de la sensibilisation au radon, qui vise sensibiliser les gens aux risques du radon pour la santé et à encourager les personnes au Canada à passer à l’action et à faire le dépistage du radon dans leur maison. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui, en cas d’exposition prolongée à des concentrations élevées, peut avoir de graves conséquences sur la santé d’une personne. Le radon est en fait la principale cause de cancer du poumon chez les personnes qui ne fument pas et coûte la vie à plus de 3 000 personnes au Canada chaque année.

Les risques pour la santé liés au radon sont graves, mais la solution pour vous protéger et protéger votre famille est simple : vous pouvez facilement faire un dépistage du radon dans votre maison. Des trousses sont offertes en ligne, chez certains détaillants locaux et auprès de professionnels certifiés en matière de radon. Dans de nombreuses maisons au Canada, un système d’atténuation du radon peut être installé en moins d’une journée, ce qui peut réduire les concentrations de radon de plus de 90 %.

En ce Mois de la sensibilisation au radon, passez à l’action pour protéger votre santé et faites un dépistage du radon dans votre maison. Consultez le site Web de Santé Canada pour en savoir plus sur le radon et ses effets sur la santé. Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements et d’autres ressources sur le site Occupe-toi du radon.

L’honorable Mark Holland, C.P., député