En 2019, le Programme national sur le radon (PNR) a exécuté un projet d’intervention comportementale et d’essai, en collaboration avec l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Les résultats de ce petit projet pilote ont révélé que les cartes postales de sensibilisation au radon utilisées comme intervention axée sur le comportement ont légèrement augmenté le nombre de trousses de mesure du radon achetées.

En 2020, le PNR a amorcé un deuxième projet d’intervention comportementale pour évaluer

l’incidence d’une nouvelle carte postale de sensibilisation au radon. Le but de la nouvelle carte était d’accroître la sensibilisation au radon ainsi que les connaissances sur celui-ci et d’inciter les gens à acheter une trousse de mesure du radon.

L’objectif principal de ce projet était de vérifier si une intervention axée sur le comportement (ici sous la forme d’une carte postale) est plus efficace pour inciter les gens à mesurer la concentration de radon dans leur maison dans des municipalités où il y a d’importantes initiatives locales de sensibilisation au radon. Cette intervention visait à vérifier l’utilisation de messages directs et axés sur l’action dans des régions qui présentent des concentrations élevées de radon et où il y a beaucoup d’initiatives locales de sensibilisation par opposition aux régions où il n’y en a pas.

L’intervention a été mise à l’essai pendant une période de huit semaines, du 6 janvier au 1er mars 2020. Une carte postale a été créée et distribuée aux Canadiens par publipostage direct. Elle ciblait les ménages canadiens des régions (déterminées en fonction des régions de tri d’acheminement, ou RTA) où 14,49 % des maisons avaient une concentration de radon supérieure à la ligne directrice canadienne de 200 Bq/m3. Les données provenant de l’Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations et de l’Étude du radon/thoron dans les régions métropolitaines canadiennes réalisées par Santé Canada en 2012 ont servi à établir la liste des RTA qui recevraient la carte postale.

Afin de recueillir des données sur la mesure du radon pour ce projet, Santé Canada a communiqué avec des fournisseurs de trousses de mesure du radon par l’entremise du réseau Occupe-toi du radon pour leur fournir de l’information pour l’étude et demander leur participation. Le plan de la mise à l’essai a été fourni aux fournisseurs de trousses de mesure du radon et une téléconférence a été organisée pour faire une présentation générale et répondre aux questions. Santé Canada a fourni un document Excel simple aux fournisseurs de trousses de mesure du radon pour qu’ils puissent consigner les données liées aux ventes de trousses pendant la période de la mise à l’essai. Santé Canada a fait le suivi auprès des fournisseurs d’abord par l’entremise du réseau Occupe-toi du radon, puis directement auprès d’eux après la fin de la période de mise à l’essai. Santé Canada a reçu les données de 16 fournisseurs de trousses de mesure du radon.

Les résultats de l’étude de 2020 ont révélé qu’une carte postale utilisée comme intervention axée sur le comportement accroît la sensibilisation au radon chez les Canadiens et qu’elle a une incidence plus importante sur la sensibilisation et l’action au sein de communautés où il y a beaucoup d’initiatives locales, comparativement à celles où il y en a peu. L’augmentation d’une
année à l’autre du nombre de visites des sites Web Canada.ca/le-radon (4 188 %) et Occupetoiduradon.ca (1 248 %) le démontre clairement.

L’étude révèle également qu’une carte postale utilisée comme intervention axée sur le comportement augmente la probabilité que les Canadiens achètent une trousse de mesure du radon. Dans ce cas également, une plus grande augmentation des achats de trousses de mesure du radon a été constatée dans les communautés où il y a beaucoup d’initiatives locales, comparativement à celles où il y en a peu. La comparaison des données du groupe témoin aux données du groupe expérimental le démontre clairement.
En moyenne, neuf trousses de mesure du radon ont été achetées dans le groupe témoin, ce qui représente environ 0,04 % de l’échantillon. En moyenne, 58 trousses de mesure du radon ont été achetées dans le groupe expérimental, ce qui représente environ 0,54 % de l’échantillon.

En résumé, une carte postale utilisée comme intervention axée sur le comportement augmente la probabilité que les Canadiens achètent une trousse de mesure du radon.

Cependant, cette étude a montré que bien qu’une carte postale utilisée comme intervention axée sur le comportement ait nettement accru la sensibilisation au radon, elle n’a pas beaucoup augmenté le nombre de trousses de mesure du radon achetées. L’étude a certes montré une augmentation des achats de trousses de mesure du radon, mais lesdites cartes postales n’augmentent pas assez les comportements en matière de mesure du radon compte tenu du risque pour la santé que représente une exposition prolongée au radon.

Étude comportementale 2020 – compte-rendu

Étude comportementale 2020 – presentation