Les professionnels de la santé sont dans une position unique pour aider à réduire le risque de cancer du poumon lié au radon. De nombreux Canadiens ignorent encore l’existence du radon, son lien attribuable avec le cancer, la façon dont il pénètre dans les maisons et, surtout, comment le tester et l’atténuer.
Les ressources suivantes sont conçues spécialement pour les professionnels de la santé afin de les aider à s’informer et à informer leurs patients sur le radon et sur la façon de prévenir l’exposition.
Quel est le danger ?
L’exposition au radon, au fil du temps, est clairement associée au cancer du poumon. La réduction de l’exposition au radon est un facteur important de réduction du cancer, en particulier si les personnes sont des fumeurs ou vivent avec des fumeurs à la maison.
Les personnes devraient parler à leur médecin des concentrations de radon s’elles sont élevées (supérieures à la ligne directrice fédérale de 200 Bq/m3).
Parmi les mesures simples que la population canadienne peut prendre, il y a l’achat d’un appareil de mesure du radon ou l’embauche d’un professionnel pour dépister la présence de radon dans leur maison, puis le suivi des résultats avec leur médecin. Il est bien sûr important de réduire le tabagisme, mais il est tout aussi important de réduire les concentrations de radon s’elles sont supérieures au seuil d’intervention. Il existe des étapes claires pour y parvenir et des professionnels certifiés qui peuvent vous aider.