Les professionnels de la santé sont dans une position unique pour aider à réduire le risque de cancer du poumon lié au radon. De nombreux Canadiens ignorent encore l’existence du radon, son lien attribuable avec le cancer, la façon dont il pénètre dans les maisons et, surtout, comment le tester et l’atténuer.

Les ressources suivantes sont conçues spécialement pour les professionnels de la santé afin de les aider à s’informer et à informer leurs patients sur le radon et sur la façon de prévenir l’exposition.

Quel est le danger ?

L’exposition au radon, au fil du temps, est clairement associée au cancer du poumon. La réduction de l’exposition au radon est un facteur important de réduction du cancer, en particulier si les personnes sont des fumeurs ou vivent avec des fumeurs à la maison.

Les personnes devraient parler à leur médecin des concentrations de radon s’elles sont élevées (supérieures à la ligne directrice fédérale de 200 Bq/m3).

Parmi les mesures simples que la population canadienne peut prendre, il y a l’achat d’un appareil de mesure du radon ou l’embauche d’un professionnel pour dépister la présence de radon dans leur maison, puis le suivi des résultats avec leur médecin. Il est bien sûr important de réduire le tabagisme, mais il est tout aussi important de réduire les concentrations de radon s’elles sont supérieures au seuil d’intervention. Il existe des étapes claires pour y parvenir et des professionnels certifiés qui peuvent vous aider.

health professional
  • Le radon est classé par le CIRC dans la catégorie 1 (cancérogène connu pour l’homme), les preuves humaines et animales étant suffisantes.
  • Pour chaque augmentation de 100 Bq/m3 de gaz, une augmentation d’environ 16 % du risque de cancer du poumon est observée.
  • La ligne directrice du gouvernement du Canada concernant les concentrations de radon dans les maisons et les bâtiments publics est de 200 Bq/m3.
  • La ligne directrice recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 100 Bq/m3
  • Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada et la première pour les non-fumeurs.
  • Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer au Canada
  • La recherche canadienne estime que le radon est à l’origine de plus de 3 200 décès par cancer du poumon par an (la recherche de Santé Canada attribue 13 à 14 % des cancers du poumon chez les femmes et les hommes à l’exposition au gaz radon).
  • L’exposition au radon et le tabagisme actuel augmentent considérablement le risque de cancer du poumon (Le dépistage du radon dans les habitations est simple et peu coûteux. Les trousses de dépistage peuvent être achetées facilement en ligne ou dans certains magasins. Cliquez ici pour trouver une liste de fournisseurs)
  • L’atténuation est très efficace pour réduire les concentrations de radon dans les foyers (Santé Canada certifie les professionnels en atténuation du radon dans tout le Canada. Même si les maisons présentent des concentrations élevées, l’approche standard de l’atténuation réduit considérablement l’exposition).

Formation et information pour les professionnels de la santé

  • Suivez un court cours gratuit sur le radon grâce au cours de formation médicale continue sur le radon de MacHealth – Cliquez ici pour le cours de MacHealth.

  • Ressources du Ontario College of Family Physicians – Cliquez ici

Informations pour les professionnels de la santé

  • Canadian Family Physician (2018) Radon Gas – “The hidden killer. What is the role of the family physician?” Juan Antonio Garcia-Rodriguez – Click here

  • Canadian Medical Association Journal (2015) “Don’t Ask, Don’t tell: Canadian Policies on Radon” Kelsall, Diane. – Click here
    A UK review article on the cellular and molecular carcinogenic effects of radon – Click here

  • A UK review article on the cellular and molecular carcinogenic effects of radon – Click here

Ressources pour les fumeurs

Ressources pour les patients atteints d’un cancer du poumon

  • La Société canadienne du cancer – Cliquez ici

  • Ressources du Ontario College of Family Physicians – Cliquez ici

Ressources à utiliser avec les patients

  • Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens – aperçu du radon, de ses effets sur la santé, comment le mesurer et l’atténuer – Cliquez ici.

  • Les Centres américains de contrôle des maladies (CDC) ont mis au point une nouvelle trousse à outils sur le radon à l’intention des professionnels de la santé publique, qui propose des infographies et des ressources en langage clair pouvant être adaptées au grand public, y compris des images pour les fumeurs. –  Cliquez ici (en anglais)

Vidéos

  • Le Dr Bill Field a développé une série de vidéos éducatives sur le radon à l’intention des patients par le biais de l’Iowa Cancer Consortium. Intitulées « Breathing Easier », ces ressources peuvent être consultées ici. – Cliquez ici (en anglais)