Bienvenue à novembre 2020 ! Bien sûr, on a déjà dit que 2020 est une année comme aucune autre, mais en ce qui concerne la sensibilisation au radon, nous pensons qu’il y a un sentiment plus positif. Avant mars 2020, nous voyions plus de groupes s’engager à s’occuper du radon plus que jamais auparavant et ce mois de novembre, il semble que tout cet intérêt se soit maintenu.

Dans notre dernière infolettre, nous avons mentionné la reconnaissance importante que le Bureau de la radioprotection de Santé Canada a reçue pour son programme sur le radon. Cela rejoint la vision de l’un des lauréats du prix Arthur G Scott pour l’ensemble de ses réalisations de l’ACSTR, le Dr Jack Cornett. L’approche unique que le Bureau de la radioprotection a adoptée pour les efforts de sensibilisation au radon consistait à s’engager avec les parties prenantes et à permettre à divers groupes de parler et de travailler ensemble à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes au radon. Nous voyons certainement cette vision porter ses fruits cette année alors que de plus en plus de groupes font entendre leur voix dans l’effort continu de sensibilisation au radon.

Le réseau de parties prenantes d’Occupe-toi du radon continue d’être un élément clé de cette vision. En tant qu’initiative financée par Santé Canada qui a pour but d’engager et de soutenir les parties prenantes, nous voulons vous encourager tous à tirer le meilleur parti de toutes les possibilités que vous offre votre rôle en novembre pour obtenir et partager les informations sur le radon par tous les moyens possibles.

 

Demandez à l’expert Q&R

Une couverture médiatique accrue et les efforts combinés de tous les programmes de sensibilisation au radon signifient que plusieurs d’entre nous recevons plus d’appels des Canadiens ces jours-ci, posant des questions difficiles sur le radon.

Je vis dans un appartement, ai-je vraiment besoin de tester le radon? Nous prévoyons de rénover notre sous-sol – devrions-nous tester avant ou après les rénovations?

Nous avons réuni une équipe d’experts du radon qui se joindra à nous pour une discussion en direct le 20 novembre. Ce webinaire s’adresse au public canadien et pourra être visionné via Zoom ou Facebook en direct. Nous acceptons actuellement les questions à l’avance ici, et l’inscription est disponible via le même portail.

Veuillez encourager tous ceux qui pourraient être intéressés à y assister.

Des ressources pour un réseau en pleine croissance

Alors que nous mobilisons un nombre croissant de Canadiens dans nos efforts combinés de sensibilisation au radon, deux messages clés reviennent sans cesse :

Garder le message simple. Si nous voulons que les gens mesurent le radon dans leur maison, nous devons le rendre simple.. Nous avons essayé de mettre l’accent sur la simplicité avec les ressources de cette année. Nous avons également simplifié l’accès à des photos radon de qualité. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sur pixabay.com.

Rendre le dépistage accessible : bien que l’anglais et le français soient nos langues officielles au Canada, nous avons de nombreuses autres langues dans notre pays ! Nous avons commencé à proposer des messages clés dans plusieurs langues communes pour aider tous les Canadiens à comprendre que notre message leur est destiné également !

Initiative de cartes postales de Santé Canada

Au début de ce mois, Santé Canada a envoyé 1,6 million de cartes postales supplémentaires. La carte de la campagne de sensibilisation de novembre s’apparente grandement à celle qui avait été envoyée en janvier 2020, mais des modifications y ont été apportées en fonction des commentaires reçus de la part de la population et des partenaires. Environ 1,6 million de cartes postales seront envoyées dans les secteurs où 10 à 15 % des habitations ont une concentration de radon supérieure à la directive canadienne. Les maisons où seront envoyées les cartes postales ont été ciblées au moyen des données de l’enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations et des données de l’étude du radon/thoron dans les régions métropolitaines canadiennes.

La liste ci-dessous indique le nombre de foyers qui recevront une carte postale pour chacune des régions :

  • Colombie-Britannique: 25, 926
  • Alberta: 310, 110
  • Saskatchewan: 44,514
  • Manitoba: 11,023
  • Ontario: 418,107
  • Québec: 636, 857
  • Nouveau-Brunswick: 68,903
  • Nouvelle-Écosse: 72,438
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 18,192

La carte postale incitera les Canadiens à visiter le site Canada.ca/radon et https://takeactiononradon.ca/fr/ . Santé Canada a créé une page de campagne d’action contre le radon temporaire, active à compter du 1er novembre. Le numéro de téléphone de Service Canada figure également sur la carte. Des messages au sujet du radon ont été transmis à l’agence, de même que les numéros de téléphone pour contacter directement les spécialistes en radioprotection de Santé Canada pour chacune des régions. Ceux-ci pourront répondre à toute question supplémentaire et/ou assisteront les demandeurs vers achat d’une trousse de mesure du radon à long terme.