Quel que soit le niveau de radon, votre maison peut être atténuée et les concentrations de radon peuvent être réduites à un niveau sécuritaire.
Comment abaisser le radon?
L’atténuation du radon peut prendre différentes formes en fonction de divers facteurs. C’est pourquoi il est si important de consulter un professionnel certifié* en atténuation du radon pour vous aider. Ces professionnels ont la formation et l’expérience requises afin d’assurer que votre maison soit atténuée de manière efficace et sécuritaire. Il est important de comprendre que l’installation d’un système ne peut pas être effectuée par n’importe qui. Il est important de toujours consulter un professionnel certifié* du radon.
Généralement, un professionnel certifié* en atténuation du radon pourra installer un système d’atténuation en une journée.
Quelles sont les étapes impliquées pour la réduction de radon?
Le système d’atténuation typique est un système de dépressurisation active du sol sous la dalle. Ce système consiste à aspirer l’air (et donc le radon) sous les fondations d’une maison et le relâcher à l’extérieur. L’installation d’un tel système consiste généralement à percer un trou dans la dalle du plancher de la fondation et à fixer un tuyau afin que l’air puisse être évacué du gravier et de la terre sous la maison. L’air est tiré par un ventilateur et canalisé hors de la maison par un autre tuyau. L’ensemble du système est scellé, de sorte qu’il n’y a pas de communication entre le système et l’intérieur de la maison.
Quels sont les coûts d’un système d’atténuation?
Un système d’atténuation du radon est comparable à l’installation d’un système de chauffage dans votre maison et le coût peut varier en fonction des exigences d’installation de la maison. Généralement, une installation peut varier de 2,500$ à 5,000$.
Basées sur 166 systèmes d’atténuation installés entre 2013 et 2018, les données récentes de notre concours de réduction du radon en 2017 ont montré que le coût moyen pour un système d’atténuation de radon était de 2,900$.
* Certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C); un programme canadien de certification du radon géré par Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR) sous la supervision de Santé Canada