Conseillère Marianne Wilkinson
Lorsqu’elle était conseillère municipale de Kanata North, en Ontario, Marianne Wilkinson a fourni un exemple brillant du rôle que les élus peuvent jouer dans la sensibilisation au radon. En organisant fréquemment des soirées de sensibilisation au radon, la conseillère Wilkinson a incité les résidents de son district à parler du radon et a contribué à informer ses collègues conseillers d’Ottawa à ce sujet.
Docteur Jack Cornett
Pendant 10 ans à Santé Canada, le Dr Cornett a lancé et dirigé un nombre de projets et de programmes très médiatisés, dont le Programme national sur le radon, qui fait la promotion du dépistage et de l’atténuation du radon sur les lieux de travail et dans les maisons afin de réduire les risques de cancer du poumon liés à l’exposition au radon. Très aimé par ses collègues, le Dr Cornett est décédé beaucoup trop tôt, en novembre 2017. En 2018, l’ACSTR a eu l’honneur de remettre le prix Arthur G. Scott Achievement à sa famille en sa mémoire.
Docteur Dana Schmidt
En 2009, après le décès de son épouse emportée par un cancer du poumon causé par le radon, Dr Schmidt et son fils ont établi la Donna Schmidt Cancer Prevention Society qui a pour but de réduire les cas de cancer du poumon suite à l’exposition au radon à la maison et au travail dans la région. Dr Schmidt est un ardent défenseur et militant et a plaidé avec succès son conseil municipal à faire changer le code de bâtiment.
Mike Holmes
Mike Holmes est le Goliath d’un empire médiatique ce qui inclut des séries télévisées primées, des colonnes de journaux consortiaux, des livres à succès, DVDs, revues, et sa propre collection d’équipements de protection individuelle fabriqués par 3M. En 2014, Mike a reconnu que le radon est une préoccupation de santé importante qui méritait son attention. Or, il consacra son temps à parler du radon et sensibiliser le public à ce sujet.
Diane Colton
Diane, survivante du cancer du poumon, est porte-parole passionnée par la sensibilisation du cancer du poumon. Durant ses temps libres, elle travaille à mieux faire connaître le radon et amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du poumon. Au cours des trois dernières années à chaque mois d’août, Diane parraine un stand au salon de Marda Loop à Calgary afin de partager des informations sur les recherches sur ce cancer et amasser des fonds pour les initiatives contre le cancer du poumon de l’université de Calgary.