Les recommandations canadiennes concernant la concentration de radon dans l’air ambiant sont de 200 Bq/m3.
Si, après l’avoir mesurée, la concentration de radon de votre domicile est au-dessus des recommandations canadiennes de 200 Bq/m3, Santé Canada conseille d’intervenir pour atténuer les concentrations. Plus les concentrations sont élevées, plus l’intervention doit être rapide afin de les diminuer au plus bas niveau possible.
Bien que le risque pour la santé posé par une exposition au radon sous la recommandation canadienne est moindre, aucune concentration n’est considérée être sans risque. C’est à chaque propriétaire que revient le choix de la concentration de radon auquel ils acceptent d’être exposés.
Santé Canada recommande que les propriétaires consultent un professionnel en atténuation du radon certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) afin de déterminer la meilleure méthode pour réduire le radon.
Méthodes d’atténuation du radon :
Lorsque vous voulez faire réduire les concentrations de radon de votre maison, Santé Canada vous conseille de prendre les mesures nécessaires pour réduire les concentrations de radon le plus possible.
Selon des recherches, la méthode la plus efficace d’atténuer les concentrations de radon résidentiel est de faire installer un système d’atténuation de radon par un professionnel certifié.
Système d’atténuation de radon (également appelé « dépressurisation active du sol » [DAS] ou système de dépressurisation sous la dalle)
Cliquez ici pour plus d’informations sur la réduction du radon pour les propriétaires canadiens.