Le radon est un gaz radioactif provenant du sol et ce gaz est présent dans chaque maison, mais pas toujours à des concentrations élevées. Étant donné que les maisons canadiennes sont scellées contre les intempéries, le radon peut s’accumuler et atteindre des concentrations dangereuses selon Santé Canada.
Quel est le danger?
Avec le temps, l’exposition aux concentrations élevées de radon peut causer le cancer du poumon. En fait, le radon est la cause principale de cancer du poumon chez les non-fumeurs et est responsable de plus de 3 200 décès au Canada annuellement.
Combien de radon est trop?
Le Gouvernement du Canada recommande que tous les propriétaires de maison ayant une concentration de radon supérieure à 200 Bq/m3 doivent entreprendre des démarches pour la réduire.
Comment savoir le niveau de radon?
C’est simple: mesurer le radon dans votre maison. Peu importe où vous habitez, la concentration de radon chez votre voisin, s’il l’a déjà mesuré, l’âge ou la grandeur de votre maison, chacune est différente et des concentrations élevées de radon peuvent se trouver n’importe où, bien qu’il soit vrai que certaines communautés ont des concentrations moyennes de radon plus élevées.
Comment le radon entre-t-il dans les maisons?
Le radon provient de l’uranium, un minéral que le sol produit naturellement. Lorsque l’uranium se désintègre, le radon est éventuellement libéré. Le radon est un gaz, donc il passe facilement à travers le sol jusqu’à la surface. Lorsque le radon est libéré dans l’atmosphère, les concentrations sont faibles (approximativement 15 Bq/m3). Toutefois, le radon est libéré dans nos maisons partout où ils sont en contact avec la terre en passant par les fissures ou autour la tuyauterie et des drains. Ici, au Canada, nos maisons sont bien isolées pour nous garder au chaud l’hiver, donc le radon peut facilement s’accumuler.