Le dépistage du radon est simple à faire et devrait être effectué dans chaque foyer, dans toutes les communautés du Canada. Sans odeur, ni couleur et sans goût, la seule façon de savoir la concentration du radon dans votre maison, c’est de la mesurer.
Pourquoi dépister le radon ?
Vous pouvez soit mesurer le radon dans votre maison vous-même (veillez à bien suivre les instructions !), soit faire appel à un professionnel certifié* pour mesurer le radon votre maison.
Le dépistage du radon est simple à réaliser et devrait être effectué dans chaque maison, dans chaque communauté du Canada, même si votre communauté est connue pour avoir des concentrations élevées de radon.
Comment mesurer le radon ?
À propos de notre trousse de dépistage de radon
La seule façon de le savoir est de mesurer !
Mesurer le radon dans votre maison !
Mesurer le radon dans votre maison !
* Approuvé/certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), un programme canadien de certification en radon géré par la Association Canadienne des Scientifiques et Technologues de Radon (ACSTR) et supervisé par Santé Canada.
Quelques faits rapides
Le meilleur moment pour effectuer votre mesure de radon est pendant la saison de chauffage. Les concentrations de radon varient d’un jour à l’autre et d’une saison à l’autre, et les concentrations de radon les plus élevées sont généralement constatées en hiver, lorsque nos maisons sont plus étanches que pendant les mois d’été.