En parcourant cette page, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées sur le DÉPISTAGE, l’ATTÉNUATION, les EFFETS du radon sur la santé, et le DÉFI 100 TROUSSES DE DÉPISTAGE DU RADON.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions supplémentaires : info@takeactiononradon.ca

Vous trouverez des informations de base sur la MESURE du radon sur notre site Web, dans la section consacrée au dépistage. Voici quelques informations supplémentaires.

La trousse est fournie avec des instructions appropriées ou le professionnel certifié* que vous avez engagé peut vous donner des instructions à ce sujet. Choisissez un espace à l’étage le plus bas de votre maison (sous-sol ou rez-de-chaussée) avec une pièce où vous passez 4 heures par jour ou plus (chambre, bureau, salle familiale). Santé Canada a fourni des conseils sur l’emplacement approprié avec des distances minimales par rapport aux murs, fenêtres et autres objets. Les instructions fournies avec le détecteur de radon sont claires et vous guideront à cet égard.
Le radon pénètre dans les bâtiments à partir du sol et constitue un risque pour la santé lorsque les personnes y sont exposées pendant un certain temps. Par conséquent, les recommandations de placement du détecteur de radon sont basées sur ces facteurs. Nous vous recommandons de faire la mesure à l’étage le plus bas de votre maison (sous-sol ou rez-de-chaussée) où vous passez au moins 4 heures par jour ou plus.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de radon dans les autres parties de votre maison, mais simplement qu’il existe des directives cohérentes pour la plupart des types d’habitations au Canada. L’air (et le radon) peut se déplacer facilement dans tout l’espace d’une habitation et, par conséquent, des concentrations élevées de radon peuvent être trouvées aux 1er et 2e étages de la maison. En général, les concentrations sont les plus élevées aux étages inférieurs.

Dans une habitation, il est recommandé de ne dépister qu’une seule pièce de la maison, ce qui vous donnera une bonne estimation de la concentration de radon dans les autres pièces de la maison.

Si vous pensez que certaines caractéristiques uniques de votre maison peuvent avoir une influence, vous pouvez faire appel à un professionnel certifié* pour effectuer votre mesure de radon.

Tous les Canadiens et Canadiennes devraient mesurer le radon dans leur espace résidentiel et comprendre quelle est leur exposition au radon. Les personnes vivant dans des habitations en contact avec le sol sont les premières concernées, et le risque diminue à mesure que l’on monte dans le bâtiment. Cependant, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre espace de vie est de la mesurer. Si vous vivez dans un logement loué, il est préférable que l’occupant participe au dépistage de l’espace de vie, mais pour apporter des changements visant à atténuer les concentrations de radon, vous aurez très probablement besoin de l’autorisation du propriétaire du bâtiment (également dans le cas d’une copropriété, vous aurez peut-être besoin de l’autorisation du groupe de propriétaires). Il peut être judicieux d’entamer les discussions avec le propriétaire du bâtiment (société de copropriétaires) lorsque vous commencez le processus de dépistage.
Il n’existe pas au Canada de bases de données provinciales qui recueillent ces informations pour les fournir aux futurs propriétaires. La seule façon de le savoir serait de poser la question à l’ancien propriétaire. Cependant, chaque occupant utilise la maison d’une manière unique qui peut influencer les concentrations de radon à l’intérieur, donc nous encourageons chaque propriétaire à effectuer une mesure de radon dans sa maison lorsqu’il emménage. Vous pouvez trouver une trousse de dépistage de radon ici.

Des enquêtes et des cartographies ont été réalisées pour donner aux communautés une idée générale de ce que sont les mesures du radon pour leurs résidents.

En 2012, Santé Canada a publié les résultats de son enquête nationale de deux ans. Vous pouvez trouver les informations cartographiées par région de code postal ici, mais il y a beaucoup de communautés qui n’ont pas assez de données pour faire un rapport (la carte ne fera pas de rapport s’il y a moins de 10 points de données dans cette région). Si vous souhaitez contribuer à l’augmentation du nombre de points de données dans votre communauté, vous pourriez être intéressé par le rôle de liaison communautaire pour notre défi des 100 trousses de dépistage de radon. Pour en savoir plus

Il existe d’autres ressources cartographiques réalisées par des entreprises, vous pouvez en trouver quelques-unes ci-dessous.

Carte du radon potentiel de la Nouvelle-Écosse.

Vous pouvez trouver une carte d’Airthings, Wave data.

Vous pouvez fournir des informations sur la mesure que vous avez effectuée dans votre maison sur notre projet de BASE DE DONNÉES PARTAGÉE en ligne ici. Vos données seront résumées et incluses dans la carte à l’adresse www.c-nrpp.ca.
Les détecteurs de radon à long terme sont généralement des dispositifs à ions électret ou de traces alpha.

Les détecteurs de traces alpha contiennent un petit morceau de plastique qui est « gravé » ou marqué par l’énergie libérée par le processus de désintégration du radon. Cette marque sur le plastique provient du même impact qui peut endommager le tissu de vos poumons, mais sur le plastique à l’intérieur du détecteur, elle laisse une marque qui peut être comptée par le laboratoire.

Les détecteurs d’ionisation avec électret mesurent le radon par la perte d’électrons qu’il subit au cours de son processus de désintégration. Le détecteur d’ions à électret possède un électret dans le fond qui est chargé électriquement de manière positive. Sa charge diminue lorsque les ions sont libérés par la désintégration du radon. Toucher cet électret ne vous fera pas de mal, mais cela réduira sa charge et l’appareil ne sera plus capable de mesurer le radon avec précision.

Les trousses de dépistage du radon sont non toxiques et peuvent être utilisées sans danger dans les foyers où se trouvent des animaux domestiques et des enfants. Elles doivent être laissées en place pendant la durée des 91 jours, mais si un enfant les ramasse et les secoue ou si un animal de compagnie déplace le détecteur, rien ne doit tomber du détecteur et un mouvement unique ou limité ne doit pas affecter le résultat du niveau de radon. Les dispositifs à long terme typiques sont les détecteurs de traces alpha et les détecteurs e-perm, ces dispositifs n’accumulent pas les radiations.
Après avoir effectué votre mesure de radon et reçu vos résultats du laboratoire, vous devriez recevoir un rapport sur le radon par courriel. Nous vous recommandons de vérifier les dates de début et de fin indiquées sur le rapport de dépistage, car ce sont les informations clés après l’analyse de votre détecteur que le laboratoire a utilisées pour déterminer la concentration de radon pour votre rapport.

Les détecteurs de traces alpha, ceux qu’Occupe-toi du radon utilise pour son programme Défi 100 trousses de dépistage, sont le type d’appareils de mesure du radon le plus précis. Le laboratoire qui fournit les appareils de mesure du radon et Occupe-toi du radon, qui distribue les appareils, suivent tous deux des mesures d’assurance qualité pour vérifier l’exactitude des appareils.

Si vous apportez des changements substantiels à votre maison par des rénovations ou des ajouts ou si vous entreprenez des changements d’efficacité énergétique qui rendent votre maison beaucoup plus étanche, vous devez refaire une mesure. Autrement, il est bon de procéder à des mesures de radon dans les cinq prochaines années. En attendant, pourquoi ne pas faire passer le mot sur le radon à vos amis, votre famille et vos collègues ? Qui sait, vous pourriez sauver une vie !

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page intitulée Comprendre les résultats de votre mesure de radon.

Vous trouverez des informations de base sur l’ATTÉNUATION des concentrations de radon sur notre site Web, dans la section PROTÉGER. Voici quelques informations supplémentaires.

Durant la plus grande partie de l’année, la pression atmosphérique à l’intérieur de votre maison est inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression qui en résulte aspire l’air et d’autres gaz souterrains, dont le radon, dans la maison. Le gaz contenant du radon peut pénétrer dans une maison par n’importe quelle ouverture en contact avec le sol. Ces ouvertures existent même dans les maisons bien construites et les nouvelles constructions. Les voies d’infiltration du radon dans la maison incluent les petites fissures dans la fondation ou les ouvertures autour des joints, des raccords et des tuyaux.

Étant donné les nombreux facteurs, il est impossible de prédire la concentration du radon dans une maison. La seule façon de connaître la concentration est de la mesurer. Toutes les maisons ont une certaine concentration de radon. Elles varient énormément même entre les maisons semblables même situées à proximité.

La concentration du radon varie en fonction de nombreux facteurs tels que :

  • Les caractéristiques du sol : Les concentrations de radon peuvent varier énormément selon la teneur en uranium du sol. Plus la concentration de la source est élevée, plus le potentiel que le radon s’infiltre dans un bâtiment. En plus, le radon traverse plus facilement certains types de sols que d’autres, par exemple, le sable versus la glaise.
  • Le type de construction : Le type de maison et son architecture peuvent influencer la superficie de la maison en contact avec le sol et le nombre et la grandeur des voies d’infiltration.
  • La condition de la fondation : Les fondations avec de nombreuses fissures et ouvertures présentent plus de voie d’infiltration pour le radon.
  • Le mode de vie de l’occupant : L’utilisation de ventilateur d’extraction, les foyers, par exemple, influencent la différence de pression atmosphérique entre la maison et le sol. Ces différences de pression peuvent aspirer le radon à l’intérieur et influencer le taux de renouvellement d’air entre l’extérieur et l’intérieur.
  • Les conditions météo : Les variations climatiques (par exemple : la température, le vent, la pression barométrique, la précipitation, etc.) peuvent influencer la quantité de radon entrant dans la maison.

Le dépistage à domicile n’est qu’une partie de la solution. Il n’y a aucune raison de craindre un résultat de dépistage élevé du radon. Quelle que soit la concentration, il existe des méthodes d’atténuation du radon qui permettent de ramener votre maison à une concentration sécuritaire.

Si vous avez mesuré le radon dans votre maison et que la concentration est supérieure à la ligne directrice canadienne de 200 Bq/m³, Santé Canada recommande de faire atténuer les concentrations.

Plus les concentrations de radon sont élevées, plus il faut agir rapidement pour les atténuer à la plus basse concentration que vous puissiez raisonnablement atteindre.

Lorsque vous recevez le résultat élevé d’une mesure de radon, la première étape consiste à communiquer avec un professionnel certifié* en atténuation du radon pour vous aider.

Les professionnels certifiés en atténuation du radon ont reçu la formation nécessaire pour évaluer correctement votre maison et décider de la méthode d’atténuation du radon la plus appropriée. Le professionnel concevra un système permettant de réduire efficacement le radon dans votre maison à une concentration sécuritaire. Souvent, les travaux peuvent être effectués en une journée moyennant un coût comparable à celui d’une nouvelle chaudière ou de quelques nouveaux appareils ménagers.

Une liste des professionnels en atténuation du radon certifié du PNCR-C se trouve à Professionnels du PNCR-C.

Le radon se trouve naturellement dans l’environnement lorsque l’uranium se désintègre dans la pierre et le sol. Quand le radon présent dans le sol est libéré dans l’atmosphère où il se mélange à l’air frais, il est donc dilué et n’est pas un risque pour la santé. Toutefois, lorsque le radon s’infiltre dans un espace clos tel qu’une maison, il peut parfois s’accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé.
Si un VRC est déjà installé dans une maison et que vous effectuez une mesure de radon et que les concentrations sont élevées, vous pourrez peut-être avoir un impact en nettoyant ou en faisant effectuer un certain entretien du VRC pour améliorer son efficacité, mais ce n’est pas la méthode d’atténuation la plus efficace. Un VRC peut diluer le radon en apportant de l’air frais, mais il permet quand même au radon de pénétrer dans la maison. De plus, les recherches effectuées montrent que la réduction apportée par un VRC n’est pas suffisante pour atténuer les concentrations élevées.
La technologie géothermique elle-même n’apporte pas de gaz radon dans une maison, car les boucles utilisées en géothermie sont fermées et n’ont donc aucune incidence sur les concentrations de radon dans une maison.

Les boucles peuvent être situées à la verticale ou à l’horizontale et pourraient créer un chemin qui permettrait au radon de se déplacer dans le sol et de remonter. Ce ne sont pas les tuyaux qui introduisent le radon, mais la zone autour des tuyaux. Les tuyaux doivent entrer dans la maison d’une manière ou d’une autre et ce point d’accès doit être scellé ou il pourrait être un point d’entrée potentiel pour le radon.

Actuellement, nous ne connaissons que quelques programmes qui offrent de l’aide financière, mais nous mettrons à jour notre site Web dès que nous en apprendrons d’autres.

En Ontario, la garantie Tarion couvre les maisons neuves pendant les sept premières années suivant leur construction. Si les résultats de la mesure sont supérieurs à la ligne directrice de Santé Canada, le programme de garantie couvre le coût du système d’atténuation du radon s’il est installé par un professionnel du PNCR-C.

Au Manitoba, Manitoba Hydro a un programme de prêt dans le cadre duquel les propriétaires peuvent avoir accès à leur plan de financement énergétique pour financer le coût d’un système d’atténuation du radon si le système est installé par un entrepreneur approuvé qui doit être certifié en atténuation du radon par le PNCR-C et satisfaire aux autres exigences.

En Saskatchewan, le crédit d’impôt pour la rénovation des maisons comprend l’installation d’un système d’atténuation du radon. Vous trouverez des détails sur le crédit d’impôt sur la page Web de Saskatchewan Lung Association (l’Association pulmonaire de la Saskatchewan) à l’adresse suivante : https://www.lungsask.ca/about-us/news-room/news/2021/01/lung-association-partnership-take-action-radon-coalition-commends.  

La ville de Vaudreuil-Dorion, QC, afin d’aider les citoyens à ajouter un système d’atténuation du radon à leur maison, remboursera 50 % des coûts d’installation d’un système jusqu’à un maximum de 500 $ par résidence si une mesure de radon à long terme révèle une concentration de radon supérieure à 200 Bq/m³. Plus d’informations se trouvent ici : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/environnement/protection-de-l-environnement/subventions-environnementales 

En Alberta, le Seniors Home Adaption and Repair Program (Programme d’adaptation et de réparation des logements pour personnes âgées) offre des prêts à faible taux d’intérêt aux personnes âgées admissibles qui souhaitent améliorer leur maison à quelque fin que ce soit, y compris l’atténuation du radon. Dans certains cas, si une personne âgée ne remplit pas les conditions requises pour obtenir un prêt, une subvention peut être accordée. Les fonds sont disponibles jusqu’à 40 000 $ si le demandeur dispose d’une valeur nette suffisante dans sa maison et répond à certains autres critères. De plus amples renseignements se trouvent en ligne ici : https://www.alberta.ca/seniors-home-adaptation-repair-program.aspx

Vous trouverez des informations de base sur les EFFETS du radon sur la SANTÉ dans la section APPRENDRE de notre site Web. Voici quelques informations supplémentaires.

Le radon est un gaz incolore, inodore, insipide et radioactif qui se trouve naturellement dans l’environnement. Le radon se répand dans l’air au cours du processus de désintégration naturelle de l’uranium qui se trouve dans la pierre et le sol. Ce gaz peut pénétrer dans une maison par n’importe quelle ouverture en contact avec le sol : les fissures dans la fondation, les joints de construction, et les ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol et puisards. Les concentrations de radon à l’intérieur peuvent atteindre des concentrations élevées et l’exposition à long terme à ces concentrations augmente nettement le risque à vie d’un cancer pulmonaire.

Les facteurs de risque d’une personne dépendent de la concentration de radon, la durée d’exposition et leurs habitudes tabagiques. Un cancer du poumon peut se développer après de nombreuses années d’exposition au radon. Santé Canada estime qu’environ 16 % des décès d’un cancer du poumon sont liés à l’exposition au radon à la maison. L’exposition au radon est la CAUSE PRINCIPALE du cancer pulmonaire chez les non-fumeurs. On estime qu’au Canada plus de 3 200 décès annuels sont imputables au cancer du poumon dû au radon.

Le radon est un gaz radioactif qui se désintègre. Au fur et à mesure qu’il se désintègre, il engendre des substances qu’on appelle produits de filiation du radon. Le gaz et la filiation du radon dans l’air sont inhalés dans les poumons où ils se désintègrent davantage et émettent des « particules alpha » dans les poumons.

Les particules alpha libèrent de petits jets d’énergie absorbés par les tissus pulmonaires environnants. Cela entraîne le décès des cellules pulmonaires ou les endommage. Lorsque les cellules pulmonaires sont endommagées, elles peuvent causer un cancer en se reproduisant (mutation).

Non. À ce jour, les chercheurs en médecine n’ont pas établi de lien concluant entre l’exposition au radon et des problèmes de santé autres que le cancer du poumon.
Oui, il est important que votre médecin connaisse les expositions qui peuvent avoir un impact sur votre santé pulmonaire.
Le programme « Occupe-toi du radon » est une initiative nationale financée par Santé Canada qui vise à rassembler les parties prenantes et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada.

L’équipe consultative actuelle est composée de l’Association Canadienne des Scientifiques et des Technologues du Radon (ACSTR), de CAREX Canada et de la Société canadienne du cancer.

Vous trouverez des informations de base sur notre projet DÉFI 100 TROUSSES DE DÉPISTAGE sur notre site Web, dans la section JOIGNEZ-NOUS. Voici quelques informations supplémentaires.

Le sondage a pour but de recueillir plus d’informations sur les concentrations de radon partout au pays afin d’en savoir plus et de mieux comprendre les concentrations de radon.
Essayez de saisir à nouveau le code postal en vous assurant qu’il y a un espace au milieu. Exemple : A1A 1A1

Si vous rencontrez toujours des difficultés, vous pouvez essayer d’utiliser un autre navigateur (ex. Google Chrome) ou vous pouvez nous envoyer un courriel pour que nous vous aidions à saisir les informations. info@tackeactiononradon.ca

Vous ne devez cliquer qu’une seule fois sur le bouton Soumettre. Parfois, si les personnes cliquent deux fois, le système considère qu’il s’agit de deux soumissions et fournit cette erreur, mais la première soumission a fonctionné. Vous pouvez nous envoyer un courriel à info@takeactiononradon.ca pour vous assurer que la soumission a fonctionné et nous pouvons vous aider si ce n’est pas le cas.

Une fois que le laboratoire a reçu le lot de trousses de la communauté, il devrait fournir les résultats dans les deux semaines. Ils enverront les résultats à l’adresse électronique indiquée lors de la saisie des informations dans le Sondage de départ. Si aucun courriel n’a été fourni, ils enverront les résultats à l’adresse indiquée comme adresse de contact. Le délai de réception des résultats par courrier varie en fonction du service postal, mais peut aller jusqu’à 4 semaines à la suite de la réception des détecteurs. Si vous ne recevez pas vos résultats, veuillez communiquer avec le groupe Occupe-toi du radon et nous enquêterons sur la raison de ce retard.
Occupe-Toi du Radon (occupetoiduradon.ca) donne des renseignements sur les vendeurs de trousses de dépistage de radon. Nous continuons à ajouter à la liste des communautés qui souhaitent participer l’année prochaine. Nous menons actuellement le programme dans les communautés où nous avons obtenu l’engagement de la municipalité ou de la région sanitaire. Si vous êtes intéressé, vous trouverez plus d’informations sur les modalités d’adhésion ici.
Lorsque les propriétaires reçoivent les trousses de dépistage de radon, nous recueillons leurs coordonnées (nom, courriel et numéro de téléphone). Ces informations seront utilisées pour assurer un suivi auprès des participants afin de leur rappeler d’ouvrir et de placer le détecteur, d’entrer les informations en ligne et de remplir le sondage en ligne sur le logement. Nous l’utiliserons également pour les contacter à la fin de la période de mesure afin de leur rappeler les dates de collecte à venir et l’endroit où ils peuvent déposer le détecteur.

Un nombre limité de détecteurs est fourni gratuitement et nous voulons donc nous assurer que chaque détecteur est utilisé. Nous communiquerons avec les participants s’ils n’ont pas enregistré leur date de début pour nous assurer qu’ils prévoient d’utiliser le détecteur de radon. De même, les dates de début et de fin sont des informations importantes pour que le laboratoire puisse fournir des résultats au participant. Le fait d’avoir des coordonnées liées à un numéro de série nous permettra de communiquer avec les participants pour obtenir des informations qui aideront le laboratoire à fournir les résultats des mesures.

Ces informations seront recueillies par les personnes et les bénévoles qui distribuent les trousses de dépistage et seront transmises à ACSTR (l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon), qui dirige le projet Occupe-toi du radon.
Ces informations seront conservées sur papier dans les bureaux de l’ACSTR et sur ordinateur jusqu’à la fin du projet, afin de s’assurer que nous disposons de toutes les coordonnées enregistrées et des résultats fournis aux participants. Les informations seront conservées jusqu’à ce que tous les résultats aient été distribués.

Les informations personnelles seront conservées par l’ACSTR afin de garantir que les participants disposent des résultats des mesures.

Les dossiers seront conservés et stockés en toute sécurité pendant au moins un an après la fin du projet afin d’être disponibles si nécessaire pour répondre aux demandes des participants. Ensuite, il sera détruit selon notre calendrier habituel de déchiquetage, soit 2 ans après la date du projet.